Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Belvédère

20 Octobre 2013, 16:04pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Eugène de Savoie, un des grands maréchaux autrichiens fit construire à la périphérie de Vienne deux palais dit du haut et bas Belvédère comme résidence d'été. Il participa à des batailles contre les Ottomans (dont le second siège de Vienne en 1683) et contre les troupes françaises (guerre de succession d'Espagne, Ligue d'Augsburg). Pour la petite histoire, Louix XIV avait refusé sa demande d'intégrer l'armée française à 19 ans.....

 

Profitant de cette somptueuse journée d'automne, nous sommes partis en Strassenbahn (D ou 71) pour aller aux frontières des 3 et 4ème arrondissements nous promener dans le parc du château. Le Haut Belvédère abrite un musée de peinture de qualité avec en particulier le fameux baiser de Klimt.

C'est par ailleurs là que fut signé la constitution de 1955 qui mit fin à l'occupation de l'Autriche par les Alliés et qui entérina le statut de neutralité qui subsiste toujours. Enfin pour ne pas oublier la séquence Habsburg, François-Ferdinand y installa son cabinet qui devait le préparer à régner, jusqu'à ce qu'un anarchiste l'assassine à Sarajevo.

 

C'est un pur chef d'oeuvre du baroque mais la disposition des jardins à la française donne beaucoup de classe et de charme à ses deux batiments qui se font face. On peut noter aussi une superbe vue sur le Stephansdom avec les collines viennoises au fond.

 

Ce prince mécène fit aussi construire un palais d'hiver dans Vienne qui vient tout juste d'être restauré et qui a ouvert ses portes ce weekend (prochaine visite "K.u.K.").

 

Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.
Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.
Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.

Quelques photos du Belvédère et de ses jardins.

Commenter cet article