Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nachrichten aus Österreich - Oktober 2013 -

20 Octobre 2013, 15:44pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Quelques nouvelles de ce beau pays en ce mois d'Octobre.

 

1. Tremblement de terre. 

Il y a eu dans la région un deuxième tremblement de terre d'une magnitude équivalente (4,2 sur l'échelle de Richter). Deux en 15 jours, cela commence à faire beaucoup et nous devons nous habituer à vivre dans l'angoisse de leur répétition...

 

2. Elections législatives. 

Fin Septembre, les électeurs ont parlé et le résultat est bien compliqué mais la capacité de ce pays à trouver la coalition nécessaire ne fait pas de doute.

En général un gouvernement est trouvé en 2 mois (la fourchette variant de 1 à 4 mois). Certes la "grande coalition" socialiste/conservateur est probable mais ces deux partis ont été désavoués par leurs électeurs, perdant chacun 2%.

Les conservateurs ont même failli se retrouver derrière les libéraux (droite forte), avec le FPÖ qui enregistre de fortes augmentations en particulier en dehors de Vienne (premier parti de la Styrie par exemple).

La bonne nouvelle est que les écolos se sont bananés (11% alors qu'ils pensaient en faire 15...). Ceci dit dans notre quartier qui subit leur diktat (mise en rue piétonne de la principale artère commerçante de Vienne - la Mariahilferstrasse), ils font des scores entre 25 et 30% !!!! Horreur, nous sommes encerclés par les bobos.......

Le dilemme pour les conservateurs est simple. La droite a fait 60% en tout, et au lieu de s'allier avec le FPÖ, les conservateurs se sentent obligés de s'allier à nouveau avec les socialistes, ce qui leur fera encore perdre des voix dans leur camp......A suivre.

 

3. Messe des peuples.

Fin Septembre, l’archevêché de Vienne célébrait une messe pour les communautés catholiques non autrichiennes.

C'était l'occasion de voir les croates, hongrois, slovaques, roumains (Transylvanie seulement le reste étant orthodoxe), italiens, espagnols, français ensemble dans la cathédrale Saint Etienne en présence de l'évêque auxiliaire (Weihbischof en allemand). A la suite, l'archevêché avait ouvert les portes de son jardin pour une agape multi-culturelle (voir les photos). 

 

4. Cours d'allemand.

Marie Paule reprend des cours d'allemand depuis mi-octobre pour mieux écrire et dominer cette jolie langue complexe, et cela se passe à l'université de Vienne 2 fois par semaine. L'inscription fut une foire d'empoigne car mal organisée et surtout victime de son succès, particulièrement en raison des nombreux étudiants étrangers qui séjournent ici et qui doivent apprendre vite à comprendre leurs cours. Bon maintenant c'est une pro du datif/accusatif/génitif et des post ou prépositions qui se détachent du verbe ou non suivant leur position dans la proposition subordonnée relative ou pas.....

 

5. Anniversaire de Benoit.

Et oui, 51 bougies....la taille du gateau augmente, augmente....Dans les cadeaux, une veste autrichienne et l'an prochain ce sera sûrement la culotte de peau (Lederhose) et le chapeau à plumes.....

Drapeau autrichien (rot-weiss-rot)

Drapeau autrichien (rot-weiss-rot)

Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.
Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.
Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.

Messe au Stephansdom (cathédrale Saint Etienne) suivie de l'agape avec les croates à l'honneur cette année.

Commenter cet article