Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nachrichten aus Wien - November 2013

23 Novembre 2013, 17:22pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Quelques nouvelles de cette belle ville en ce mois de Novembre 2013. Tout d'abord nous continuons la découverte des marchés de Noël qui ont commencé à ouvrir depuis le weekend dernier.

 

Aujourd'hui ce fut la découverte de celui qui est devant le château du Belvédère, un peu à l'écart et donc plus tranquille. Ceci dit, il est petit, ne doit comporter plus de 30 cahutes (Hüttn en autrichien) et vend la même chose que les autres (bougies, boules, artisanat, bouffe et vin chaud/punch). Par ailleurs le marché de Maria-Theresien  situé devant les deux musées (Kunsthistorisches- und Naturkundemuseum) a aussi ouvert ses portes mais il est noir de monde.......

 

Ce soir, c'est soirée culturelle avec la découverte d'une des salles en vogue de Vienne, à savoir le Theater an der Wien pour 3 sonates pour piano de Beethoven (13ème, 27ème et 37ème) jouée par le pianiste Rudolf Buchbinder (qui joue régulièrement avec le Wiener Philarmoniker). La salle de concert qui exsite depuis 1800 est à deux minutes de la maison près du Naschmarkt dans le sixième arrondissement. Nous étions déjà allés ce mois-ci à la Muzikverein pour écouter un quatuor à cordes (Haydn, etc), donc ce mois-ci est très musical.

 

Hier, séquence culture aussi avec le maître français de la biographie des Habsburg, Jean Paul BLED (professeur à la Sorbonne) qui fit deux heures de conférence pour présenter à l'Institut Français sa traduction allemande de la biographie de Franz-Ferdinand (celui qui fut assassiné à Sarajevo) publiée après celle connue de Franz-Josef (le mari de Sisi) et de Maria-Theresien (la maman de Marie-Antoinette).

Il était interrogé par deux personnes dont l'ambassadeur de France à Vienne et a parlé de la personnalité et du projet politique de celui qui fut pendant 16 ans prince-héritier de la double monarchie. Il aurait voulu un renforcement de la centralisation du pouvoir pour stopper la dérive indépendantiste de la nation magyare en particulier mais il ne régnera jamais. Nous avons découvert à l'occasion qu'il existerait des archives sous scellés au Belvédère que la nation autrichienne ne veut pas ouvrir et mettre à la disposition des historiens pour une raison inconnue (un mystère à percer).

 

Bon l'hiver, c'est aussi l'arrivée des problèmes de santé, avec Sixtine qui a attrapé une gastro et qui est clouée à la maison depuis 3 jours (donc de bonne humeur....).

 

Enfin Vienne c'est aussi la frustration de.............ne pas pouvoir suivre le "test match of the year" France vs. South Africa à Paris ce soir.........

Le rugby ici est inconnu et aucune chaine de TV (on en quand même 82...) ne retransmet ce sport de voyous pratiqués par des gentlemen. Il y a bien des sport bar qui retransmettent en écran géant mais ce n'est pas la même chose. Arthur et Apolline vont d'ailleurs ce soir au Stade de France et devraient aux dernières nouvelles plutôt soutenir les Springboks d'Afrique du Sud (Go Bokke!!!!!!).

Quand on a vécu en Afrique du Sud la victoire de la coupe du monde de 2007 avec la dream team des de Villiers, Mattfield, Botha, Montgomery, Burger, Habana, James, du Preez et j'en passe (qui vinrent au lycéee francais de Joburg présenter la coupe aux élèves ebahis après leur retour de France), on ne peut pas rester insensible à un tel évènement.

 

Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.
Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.
Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.

Marchés de Noël (suite) avec ceux du Belvédère et de la place Maria-Theresien.

Commenter cet article