Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klosterneuburg : l'abbaye impériale par excellence

12 Janvier 2014, 15:44pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Cette abbaye augustinienne situé à l'ouest de Vienne est un monument de l'histoire autrichienne et nous avons profité d'un beau dimanche ensoleillé pour aller la découvrir après 15 minutes de voiture....(la campagne est toute proche ici).

Elle fut fondée par LEOPOLD III, margrave des marches autrichiennes, qui épouse Agnès fille de Henri IV (Saint Empire Romain Germanique), après avoir soutenu son frère dans un combat entre deux factions du dit Empire. C'est la pierre angulaire de l'entrée des Babenberg dans le gotha de la royauté européenne, ce qui leur permettra plus tard sous le nom plus connu de Habsburg de régner 600 ans sans discontinuer sur cette région.

 

LEOPOLD III, saint patron de l'Autriche, décide de fonder une église romane à cet endroit où il aurait retrouvé le voile perdu par son épouse Agnès le jour de son mariage quelques année après. La Vierge Marie lui était apparu à ce moment et il décida donc en 1114 de fonder une église à cet endroit avec une annexe lui permettant d'y vivre (fin de l'étape 1). Vous l'aurez compris en calculant, l'abbaye fêtera donc cette ans ces 900 ANS de présence monastique interrompue (sauf de 1941 à 1945).

 

L'étape 2 est sa canonisation en 1485 et ses reliques sont toujours détenues à l'abbaye. Ceci assura un rayonnement sans pareil à cette abbaye proche de Vienne et y on célèbre toujours la Saint Leopold le 15 novembre, date de sa mort en 1136.

 

L'étape 3 est plus surprenante, puisque Charles VI, le papa de Marie-Thérèse donc le grand-père de Marie Antoinette, se fait déposséder de ses terres espagnoles par les Bourbons, et décide par nostalgie d'accoler à l'abbaye romane un complexe qu'il veut être semblable à l'Escurial (mêlant centre religieux et politique), d'où la construction d'un palais baroque pour y vivre contre la nef de l'église. Vous verrez donc sur les photos des deux ensembles co-existants. Le projet initial prévoyait un ensemble 2 à 3 fois plus grands mais l'état des finances n'était pas terrible et on ne fit qu'une partie de ce projet.

 

L'étape 4 se vit depuis la fin des Habsburg où cette abbaye ne vit maintenant que de sa vie religieuse. Elle possède comme souvent en Autriche des terres et en particulier 150 hectares de vigne autour de Vienne et produit du blanc (Grüner Veltliner, Riesling,...) et du rouge (Zweigelt et Sankt Laurent).

 

Prochaine étape à la demande expresse de Sixtine qui se passionne pour l'histoire religieuse (lol comme dirait Apolline), la visite de l'abbaye de Heiligenkreux (la Sainte Croix) qui est au sud de la capitale.

Klosterneuburg : l'abbaye vue de l'extérieurKlosterneuburg : l'abbaye vue de l'extérieur
Klosterneuburg : l'abbaye vue de l'extérieurKlosterneuburg : l'abbaye vue de l'extérieur

Klosterneuburg : l'abbaye vue de l'extérieur

La jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des caves
La jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des cavesLa jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des cavesLa jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des caves
La jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des cavesLa jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des caves
La jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des cavesLa jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des caves

La jonction roman/baroque, les souterrains, le palais impérial, le produit des caves

Commenter cet article