Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elections de Vienne : analyse des résultats.

14 Octobre 2015, 08:42am

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Le 11 octobre se déroulaient deux élections à Vienne, à savoir celle du Parlement Régional (Gemeinderat) et celles des mairies d'arrondissement (Bezirkvertretung). Toute la famille y compris Sixtine s'est donc rendue aux élections en ce dimanche gris d'automne.

Tout le débat était de savoir si le FPÖ (droite nationale) allait détrôner le SPÖ (les socialos) qui dirigent la ville de manière ininterrompue depuis 100 ans (exception faite des périodes de guerre....). Eh bien non, le vieux maire Michaël Häupl a jeté ses dernières forces dans la bataille et a bien resisté, restant avec 39% des voix le premier parti de la ville, loin devant le FPÖ qui fait 31%. Ce sont les résultats des estimations du dimanche soir, sachant que 15% des votes qui avaient été réalisés par envoi postal (Wahlkarte) devaient être décomptés le lundi 12.

Néanmoins, le FPÖ a fortement progressé, étant même majoritaire dans deux arrondissements de Vienne. Il a pris 5% essentiellement au SPÖ et on commence à voir clairement les électorats ouvriers se détourner de la gauche, suivant pour cela le mouvement français.

La droite classique (ÖVP) a perdu 5% surtout au profit d'un parti libéral nouveau apparu en 2014 et nommé les NEOS.

Quant aux Verts, ils ont reculé à cause du vote utile en faveur du SPÖ qui avait fait de la chasse au FPÖ son seul programme. C'est une bonne nouvelle car la crypto-bobo-écolo Vassilakou avait annoncé renoncer à ses mandats en cas de reflux électoral. Mais depuis lundi elle cherche à expliquer que la défaite est une victoire, pour continuer à bouffer dans la bonne gamelle des élus nourris par les contribuables. Au moins le SPÖ ne sera plus otage de ces trublions vu leur moindre poids électoral.

Il ne faut pas négliger une tendance de fonds, qui n'aura des effets qu'en 2018 aux prochaines législatives : le FPÖ fait de forts progrès et se situe toujours en deuxième position parfois derrière les conservateurs, parfois derrière les socialistes.

A ce rythme là il sera sans doute le premier parti d'Autriche aux prochaines élections. Mais cela est masqué pour le moment par les grands cris de victoire des socialistes viennois, qui viennent de voir passer le vent du boulet assez près......

Elections de Vienne : analyse des résultats.Elections de Vienne : analyse des résultats.
Elections de Vienne : analyse des résultats.Elections de Vienne : analyse des résultats.

Commenter cet article