Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pleine saison des bals viennois.

17 Janvier 2016, 16:31pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Les vacances de Noël à peine terminées s'ouvre la saison des bals à Vienne. Ceci est une tradition de plus de 200 ans et toutes les institutions ou corporations font leur bal, mais avec une seule règle : celui-ci doit se tenir avant le mercredi des Cendres, car, après on fait abstinence de tout plaisir pour 40 jours.Les plus courus sont ceux de la Hofburg (ball des chasseurs en tenue traditionnelle, et aussi le surprenant Kaffeesiedlerball - bal des tenanciers de café,....). Bref 40 jours avec un bal au minimum par jour. Seul l'Akademikerball (WKR-Ball) des corporations étudiantes viennoises pose problème avec des affrontements avec les gauchistes pendant toute la soirée. 

Pour la deuxième année consécutive, nous allons à un bal avec un groupe d'amis et cette année, ce fut le Blumenball (bal des fleurs) à la mairie de Vienne organisé par le service MA42 en charge des jardins et sous la présidence du maire Mr Haüpl qui a fait son petit discours. L'an dernier, nous étions allés au Bal des Officiers à la Hofburg. Le "dress code" du bal de l'an dernier était smoking ou frack et noeud papillon seulement noir, mais cette année, il était possible de venir en costume/cravate.

En général les portes ouvrent vers 20 heures et les convives arrivent, parfois avec des chaussures de ville ou des bottes si il neige pour se changer le temps du bal. Le lieu comprend une grande salle de bal où se fera l'ouverture et plusieurs autres salles pour de plus petis orchestres et même une discothèque (musique violente de jeunes).

Vers 21 heures commence le spectacle d'ouverture avec des polonaises et une polka interprétée par des couples de jeunes gens. Et puis place à la soirée : en fait on alterne un verre avec des amis, puis une promenade dans les salles, puis une danse, puis puis.... Les femmes n'ont qu'une angoisse, à savoir qu'une autre ait la même robe. Pour les messieurs, pas de problème, on est tous vêtus en pinguoin....

Pour la danse, attention, les Viennois sont des experts, ayant tous suivis des cours de danse de salon que l'on ne connaît plus en France (mambo, chacha, salsa,....). Donc avant de s'aventurer sur la piste, il faut assurer.

La soirée se passe et vers 23.45 il faut se rapprocher de la grande salle pour participer au quadrille de la chauve-souris (Fledermaus Quadrille) où des centaines de personnes exécutent (tentent d'exécuter) une suite de figures sous la direction du maitre de danse. Il faut saluer, tourner (tour de main), changer de file, puis revenir (zurück), et le tout de plus en plus vite et sous les applaudissements des participants. Et cela finit avec le galop où chaque couple passe ensuite sous un tunnel. Bref 30 minutes de bonne humeur.

Bon question boissons, ça va, mais pour la nourriture, la seule chose à acheter consiste dans une assiette avec 2 saucisses de 20 cms de long et un condiment sucré.......Bouh...

En partant, on vous remet un petit cadeau (pot de fleurs cette fois-ci) et un sac contenant de quoi se sustenter (1 semmel et 1 croissant).

Le prochain bal est celui du lycée français qui se tient au Palais Liechtenstein dans le 9ème et, oh scandale pendant le Carême (cette année il sera après Pâques donc cà va...).

 

Photos de départ au bal...........Photos de départ au bal...........
Photos de départ au bal...........

Photos de départ au bal...........

Commenter cet article