Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ringstrasse : le palais Epstein

31 Janvier 2016, 17:35pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

L'association VIENNE ACCUEIL (qui accueille les français à Vienne comme son nom l'indique) organisait de bon matin ce samedi une visite d'un des palais de la Ringstrasse, artère qui entoure le 1er arrondissement et dont nous fétions l'an dernier les 150 ans. Les policiers de la ville étaient occupés à ôter les barrières mises en place pour contrer la manifestation de gauchistes qui voulaient empêcher comme chaque année, la veille, la tenue de l'Akademikerball (ex-WKR Ball des confréries étudiantes viennoises).

Petit retour en arrière historique : en effet, Franz-Josef (le mari de machine) décida d'abattre les remparts qui entouraient le centre de la ville et la Hofburg et ceci libéra des hectares de terrain où se bâtirent nombre de palais. Les architectes Hansen, Ferstel et autres Semper (celui du Semperoper de Dresde en Allemagne) s'en donnèrent à coeur joie pour ériger des bâtisses le long de cette grande avenue. C'est à cette époque que sortirent aussi de terre entre autres le Parlement, la Mairie, la Votivkirche et l'Opéra.

Un des palais célèbres est celui construit par l'industriel et banquier Epstein qui se situe à côté du Parlement autrichien. Le rez de chaussée se composait de magasins (de textile) et d'une banque d'affaires jusqu'au fameux krach boursier de 1873 qui ruina le brave monsieur (il fut obligé de vendre le palais pour payer les dettes, qu'il honora contrairement à beaucoup d'autres investisseurs moins scrupuleux). On entrait dans cette demeure en calèche (Fiaker dans le langage viennois)

Le premier étage hébergeait des salons de réception, son bureau et ses appartements et l'étage du dessus des chambres à louer (pour rentabiliser l'investissement). Certains plafonds sont en stuc mais imitent parfaitement le bois, d'autres sont inspirés d'églises de Rome (mais sans la mention des saints, eu égard à la religion du propriétaire des lieux). Par ailleurs, il y a nombre d'innovations techniques avec par exemple des portes qui peuvent rentrer dans les murs afin de permettre de donner plus d'espace....

Autrichien et juif, Epstein se voulut un concitoyen exemplaire et ses deux fils s'engagèrent dans l'armée de la double monarchie austro-hongroise et moururent au combat. Un de ses descendants vivant à Budapest est revenu en 2005 visiter le palais et fit don de quelques meubles.

Aujourd'hui ce bâtiment est la propriété de l'Etat et sert d'annexe au Parlement pour organiser des conférences et des tables rondes. C'est d'ailleurs une dame de cette administration qui nous fit une visite d'une heure dans un français tout à fait exemplaire.

Ringstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais Epstein
Ringstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais Epstein
Ringstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais Epstein
Ringstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais EpsteinRingstrasse : le palais Epstein

Commenter cet article