Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marchfeld : chateaux et..... asperges

7 Mai 2016, 10:18am

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Profitant du beau weekend de l'Ascension, nous sommes partis à la découverte de la région du Marchfeld située à quelques dizaines de kilomètres de Vienne en direction de l'Est. Quelques instants avant d'arriver en Slovaquie, il faut franchir le premier pont sur le Danube depuis Vienne et partir vers le Nord.

Cette partie de l'Autriche est sablonneuse et donc propice à la culture des asperges, dont s'est actuellement la pleine saison. Des petites vertes délicieuses avec une vinaigrette jusqu'aux plus grosses blanches avec une sauce hollandaise, tout est possible.

Dans cette région située en Basse-Autriche, le plus célèbre maréchal des armées autrichiennes de tous les temps, le Prince Eugène von Savoyen (*), a fait construire deux châteaux, en plus des deux palais qu'il possédait à Vienne - le Belvédère et le Palais d'Hiver. Ce sont les chateaux de Schlosshof et de Niederweiden.

(*) participe à la levée du siège de Vienne de 1683, héros du siège de Belgrade où il battit les ottomans, plusieurs batailles avec les français dans le Piémont (une seule de gagnée) etc etc....

Commençons par Niederweiden, le premier situé malheureusement au bord d'une route passante.....C'est un petit bijou sans fioriture baroque pour une fois, et à l'intérieur se tient une des cinq expositions en l'honneur de Franz-Josef à l'occasion du centenaire de sa mort (nous avions déjà faite celle dans la Prunksaal de la bibliothèque nationale). Le thème cette fois-ci est l'amour de la chasse de cet homme, qui a tué 50.000 bêtes dans sa vie d'après les rapports de son journal de chasse : 1.500 cerfs, 1 ours, 2 loups et quantités de lièvres, lapins, etc.... Bon l'exposition prend 15 minutes à être vue au mieux avec 3 fusils, des trophées et quelques peintures, le clou étant un film (en noir et blanc de départ à la chasse de l'Empereur et ses amis).

Poursuivons notre chemin pour 3 kilomètres, et nous voilà devant l'imposant complexe de Schlosshof. Il s'agit d'une grande batisse ocre avec des dépendances et un magnifique jardin "baroque" (le seul problème est la vue directe sur l'usine Volkswagen située en Slovaquie à 3 kilomètres...). Le Prince Eugène le fit construire et n'ayant pas d'héritiers, il le vendit à Marie-Thérèse et François-Etienne son mari qui le re-arrangèrent à leur goût. Bon, on est loin du style chargé de Schönbrunn et la décoration est "baroque-léger".

Et surprise, sur une des cheminées, une cigogne blanche avec son petit. L'endroit du Marchfeld regorge de cigognes qui viennent passer les mois d'été ici avant de repartir en hiver au sud du Sahara. Dans la région vivent aussi des aigles royaux qui nichent sur les collines surplombant le Danube.

Après pour finir, nous allâmes à Marchegg, capitale de la région (un bled de 2.000 habitants) dejeuner en prenant des asperges bio à la sauce hollandaise bien sûr.... Il y avait encore un joli chateau à cet endroit, mais là cela frisait l'overdose pour la journée, donc pas de visite.

Lors du retour sur Vienne, nous avons essayé de trouver une ferme d'asperges conseillée par l'aubergiste, mais malheureusement sans succès. Nous nous sommes donc rabattus sur la seule guinguette vendant asperges (delicieuses) et fraises (pas bonnes) en retournant sur Vienne pour voir notre dernière fille qui ne pouvait pas venir visiter avec nous pour cause de crève carabinée (pas de chance !!!)

Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.
Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.
Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.

Chateau de NIEDERWEIDEN et la production locale d'asperges.

Marchfeld : chateaux et..... asperges
Marchfeld : chateaux et..... aspergesMarchfeld : chateaux et..... asperges
Marchfeld : chateaux et..... aspergesMarchfeld : chateaux et..... asperges
Marchfeld : chateaux et..... aspergesMarchfeld : chateaux et..... asperges

Commenter cet article