Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Kaffeekultur (la culture du café)

, 13:05pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

La tradition dit que lors du 2ème siège de la ville par les Turcs (1683), ceux-ci laissèrent un sac de café dont un espion s'empara, et avec lequel il fit commerce une fois les mahométans boutés loin de la ville.

Il en résulte une passion viennoise du café similaire à celle du vin en France, et cette tradition se décline aussi bien dans la qualité du breuvage (Kaffee) que dans les lieux où il est servi (Kaffeehäuser).

Tout d'abord le breuvage : on le prend soit sous forme d'espresso (kleiner oder grosser Brauner), soit avec un peu de lait avec lequel le serveur fera une jolie image (melange), soit avec de la crème chantilly (Einspanner - en hommage aux cochers des fiacres), soit enfin avec un alcool de fruit comme le Marie-Therèse.

Et puis il y a le lieu. A tout seigneur, tout honneur, et nous commencerons par les grands cafés traditionnels que sont le CAFE CENTRAL (avec ses arcades), le LANDTMANN, le CAFE MOZART, le SPERL, le CAFE SACHER (avec sa fameuse tarte), le SCHWARTZENBERG, le TIROLER (où l'on se rend après la messe du dimanche) ou enfin le GRIENSTEIDL (où Trotsky avait ses habitudes). L'essentiel se trouve dans le 1er arrondissement et on peut lire les journaux nationaux et internationaux, en faisant semblant de se passionner pour ce qui est écrit. De plus en plus de jeunes viennent maintenant avec leur Apple Mac Book, qui sera connecté au wifi que l'on trouve partout (Freewave par exemple).

Mais il y a aussi des dizaines de locaux plus petits et plus typiques. Certains sont même un peu atypique (RADLAGER qui fait café et réparateur de vélos dans le 4ème) alternatifs (PHIL dans le 6ème) et souvent complétement enfumés (KAFKA dans le 6ème). Ceux du Naschmarkt sont assez sympathiques, car ils possèdent une terrasse toute l'année, à l'abri du flux automobile (ORIENT OCCIDENT, TEWA, NENI,....). Notre préféré du 6ème arrondissement est le DRECHSLER situé sur la Linke Wienzeile (personnel adorable et bon café et petit-déjeuner de taille).

On trouve de plus en plus d'Expresso-Bar qui vendent du café (italien ou sud-américain) et qui proposent des produits à acheter (café, cafetière,.....) comme le AKRAP (6ème) ou le CAFE COUTURE dans le passage Ferstel (1er). Certains allient même deux commerces comme le RADLAGER qui fait café (1euro 20 au bar,  le meilleur et le moins cher de Vienne) et ..... réparateur de vélos (pourquoi pas?).

Un bon café, c'est un mélange d'un bon endroit vendant un bon produit avec un bon service. Dans ce cas là on appréciera l'art de vivre ensemble nommée GEMÜTLICHKEIT, terme intraduisible en français et qui signifie que tout est parfait y compris ceux qui nous entourent.

Un bon café se fait aussi à la maison en achetant des grains à moudre (RADLAGER par exemple), en ayant son moulin à café, et un poids pour tasser le café moulu pour la machine à espresso, et bien sûr les tasses des cafés de Vienne que l'on peut se procurer par exemple à la brocante annuelle des maisons de café. C'est le plaisir du weekend que de pouvoir en profiter....