Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Autriche et sa capitale.

, 13:04pm

Pays de 8,5 millions d'habitants, il s'agit aujourd'hui d'une république fédérale de neuf régions. Il y a momins  de 100 ans (traité de Trianon et de Versailles), l'Autriche vit sa taille diminuée par un facteur X important et perdit en particulier son accès historique à la mer Adriatique.

Bien que membre de l'Union Européenne, ce pays a depuis la fin de l'occupation par les Alliés en 1955 un statut de neutralité. Il héberge en conséquence nombre d'institutions internationales comme l'ONU, l'AIEA, l'OPEP, l'OSCE, la Banque Mondiale, etc....

20% des habitants du pays sont situés dans l'agglomération viennoise, qui se décompose en 23 arrondissements (nous habitons le 6ème). La mairie est gérée pour le moment par une coalition rouge/vert (socialistes/écologistes), qui n'a rien à envier à l'équipe qui dirige Paris.

Un quart des habitants de cette ville sont étrangers, en provenance d'abord de l'Union Européenne puis aussi des Balkans et de Turquie. Le 10ème arrondissement est turc, le 16ème est serbe, le 9ème concentre un maximum de français.

Cette capitale importante est néanmoins très calme et les embouteillages sont une denrée rare. Très bien desservie en transport en commun, tout est accessible en 20/30 minutes, soit en métro (U-Bahn), en tramway (Strassenbahn) ou en bus (Bus).

Une chose à savoir, c'est que tous les magasins sont fermés le dimanche exceptées les boutiques de ventes de souvenirs et les cafés dans les zones touristiques.

Vienne est aussi très bien située pour servir de point de départ à de nombreuses excursions soit sur la journée (Bratislava,...) soit pour deux jours (Budapest, Salzburg) avec de nombreux trains partant de la gare centrale (Hauptbahnhof).