Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'institut Français de Vienne

9 Juin 2013, 08:17am

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

La presse parle souvent de la dette de l'Etat français. Parlons aujourd'hui pour une fois de ses actifs, à savoir le palais CLAM GALLAS où réside depuis 1952 l'Institut Français de Vienne dans le 9ème arrondissement, juste derrière le lycée français.

Ce lieu ne nous est pas inconnu puisque c'est là que se trouve une petite bibliothèque et que se déroule des évènements culturels, dont une représentation du STABAT MATER de Pergolèse où nous étions allés. Sixtine le fréquente aussi 4 fois par semaine pour ses cours de danse classique qui se passe dans une annexe.

Ce palais a donc été acquis après la fin de la seconde guerre mondiale et regroupe les services culturels et scientifiques de l'ambassade. Vous trouverez une galerie de photos de cet élégant bâtiment prises le 8 juin à l'occasion de la fête du livre qui s'y déroulait. Il appartenait à la famille autirchienne de CLAM GALLAS dont un représentant était général aux batailles de Solférino et Magenta (défaites autrichiennes contre l'alliance italo-française).

En fait, nous nous rendions à l'Institut pour rencontrer une écrivain romanière Maylis de KERNAGAL, cousine de ma belle-soeur Stéphanie (épouse de Vincent, mon dernier frère). Elle devait faire une intervention vers 11 heures, mais nous n'avons vu personne. Est ce que l'escalope viennoise de la veille était peu fraiche ou est ce que la soirée viennoise s'est deroulée jusqu'au petit matin, nous ne saurons pas.....

Nous avons aussi pu discuter avec un écrivain de polar nommé Bernard MINIER dont je vous conseille le livre GLACE qui a eu un prix à Cognac.

En résumé, la France est peu être endettée mais elle possède de beaux lieux.

L'institut français de Vienne dans les locaux et jardins du Palais Clam Gallas.L'institut français de Vienne dans les locaux et jardins du Palais Clam Gallas.
L'institut français de Vienne dans les locaux et jardins du Palais Clam Gallas.L'institut français de Vienne dans les locaux et jardins du Palais Clam Gallas.

L'institut français de Vienne dans les locaux et jardins du Palais Clam Gallas.

Commenter cet article