Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séquence géologie : tremblement de terre à Vienne le 20 septembre

22 Septembre 2013, 15:42pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Le vendredi 20 septembre 2013, à 4h06 précises, la terre s'est mise à trembler dans le sud de l'agglomération viennoise.... Ce fut un séisme d'une puissance de 4,3 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre était situé à 50 kilomètres au sud de la ville 12 kilomètres de profondeur.

En effet dans la nuit, les meubles se sont mis à trembler fortement pendant une quinzaine de secondes. Comme nous habitons un nouvel appartement sur les toits construit en matériaux légers pour ne pas surcharger l'immeuble, l'idée est brièvement venue que celui-ci commençait à s'écrouler..... En tout, 2000 déclarations furent faites dans les jours qui suivirent au titre de fissures dans les murs (voir photos ci dessous).

 

Nous ne savions pas que nous vivions dans une région sismique et nous sommes allés donc faire des recherches pour savoir si la capitale autrichienne était aussi exposée que peuvent l'être Mexico City, Almaty ou San Francisco.

 

Les conclusions de cette analyse poussée sont les suivantes : géographiquement parlant Vienne est située à l’extrémité ouest de la plaine d'Europe Centrale qui s'étend entre les Carpates au nord, les Balkans au sud et les Alpes à l'Ouest. La cuvette viennoise (Wienerbecke) est donc directement en contact avec les Alpes orientales et les couches géologiques montrent donc des failles dans cette rupture brusque de terrain.

En conséquence, il y a donc un tremblement de terre tous les deux ans environ et le plus fort fut en 1972 avec une puissance de 5,3 sur l'échelle de machintruc. D'ailleurs, le long de la faille qui va du nord au sud le long des pré-Alpes, il y a beaucoup de sources d'eau chaude qui alimentent les différentes thermes de la région jusqu'en Slovénie (voir l'article sur la Styrie thermale où nous nous rendîmes en juillet).

 

Après cette séquence frayeur, nous sommes maintenant nous sommes tranquilles pour deux ans au moins, périodicité moyenne des tremblements de terre en Autriche.

Nouvel équipement ménager acquis suite au tremblement de terre de cette semaine / Carte des tremblements de terre enregistrés /  Fissures (monumentales) dans un bâtiment situé à l'épicentre.
Nouvel équipement ménager acquis suite au tremblement de terre de cette semaine / Carte des tremblements de terre enregistrés /  Fissures (monumentales) dans un bâtiment situé à l'épicentre.Nouvel équipement ménager acquis suite au tremblement de terre de cette semaine / Carte des tremblements de terre enregistrés /  Fissures (monumentales) dans un bâtiment situé à l'épicentre.

Nouvel équipement ménager acquis suite au tremblement de terre de cette semaine / Carte des tremblements de terre enregistrés / Fissures (monumentales) dans un bâtiment situé à l'épicentre.

Commenter cet article