Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séquence "k.u.k." : la salle d'apparat de la Bibliothèque Nationale d'Autriche

15 Septembre 2013, 16:02pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Avant d'attaquer la visite du jour, un peu d'explication sur le terme "k.u.k." qui est l'abréviation d'impérial et royal (kaiserlich und königlich), et se traduirait en français par "tradi". Faire une visite "k.u.k.", cela siginifie que l'on plonge dans l'univers des Habsburg, des rois, des reines, des empereurs, tel le Stephane Bern de base présentant ses séquences de secrets d'histoire (quelles références...).

 

Cette information culturo-linguistique étant donnée, nous pouvons passer à la visite proprement dite de la salle d'apparat (Prunksaal) de la Bibliothèque Nationale d'Autriche (OeNB qui occupe au total environ 1/5ème du palais de la Hofburg, plus exactement la nouvelle Hofburg, sa partie la plus récente. On y entre par la Josefsplatz (nord de la Hofburg).

 

Construite de 1723 à 1726 sous Charles VI (le papa de l'impératrice Marie-Thérèse et donc le grand-père de Marie-Antoinette), elle contient environ 200.000 volumes (sur les 10 millions de la bibliothèque) dans une pièce de 80 mètres de long, 15 de large et 20 à 30 de haut (je vous laisse calculer le cubage, mais bref il y a de la place). La coupole en son centre est allégorique à la gloire de son généreux donateur et il a placé sa statut grandeur nature au centre, pour que personne n'oublie son génie.

 

C'est un havre de paix. d'abord les visiteurs ne se pressent pas, car admirer de vieux livres que l'on ne peut ouvrir n'intéresse pas trop les hordes touristiques. Ensuite le nombre de livres inspire le respect. Cela permet donc de passer une heure en dehors du temps à méditer au milieu de ces ouvrages datant de 1500 à 1850.

 

Par contre prendre des photographies s'effectue sans flash donc ceci explique le côté sombre des photos ci-dessous. C'est juré, pour éviter de prendre des photos comme un pied, je m'achète bientôt un pied d'appareil photo qui permettra de faire du travail de professionnel.

 

En résumé, la visite de la Prunksaal est une halte bienvenue dans l'exuberrance de la Vienne touristique : vous êtes en plein milieu de la Hofburg et en même temps loin de tout. A ne pas manquer lors de votre séjour.

Les rayonnages plein de livres anciens sur deux niveauxLes rayonnages plein de livres anciens sur deux niveaux
Les rayonnages plein de livres anciens sur deux niveauxLes rayonnages plein de livres anciens sur deux niveaux

Les rayonnages plein de livres anciens sur deux niveaux

La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.
La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.

La salle d'apparat de la Bibliothèque et sa coupole allégorique.

Commenter cet article