Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Weekend dans le Steiermark (Styrie) thermal.

2 Juillet 2013, 13:57pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Pour fêter la fin de l'année scolaire brillamment réussie par Sixtine, nous voila partis pour 4 jours dans le sud de la province du Steiermark, aux confins des frontières actuelles hongroises et slovènes.

Ce n'est plus l'Autriche des montagnes mais celle des collines et l'origine volcanique de la zone a permis d'avoir pas mal de ressources thermales (modèle Vichy ou Contrexeville pour faire un parallèle). En fait nous voulions aller dans le Tirol mais le temps est actuellement nul avec de la pluie en pagaille et faire 800 kilomètres en 4 jours pour rester dans un chalet d'alpage ne nous tentait guère.

Nous avons donc élu domicile dans un petit appartement d'une maison d'hôtes (en allemand Ferienwohnung) perdu dans la campagne mais situé à 700 mètres à pied des thermes de Loipersdorf (voir site en annexe ci-dessous).

Mais d'abord, avant d'aller se reposer aux thermes, séquence visite. Ici ce sont plus les châteaux et le plus célèbre du coin est celui de RIEGERSBURG. Qualifié de rempart de la chrétienté par le maréchal qui battit les Turcs en 1400 et des brouettes à Saint Gotthard (à quelques kilomètres mais en Hongrie - Magyarorzag), il s'élève sur un aplomb rocheux.

Il faut donc encore.......monter....L'Autriche, soit on monte soit on descend mais le plat n'existe pas (sauf autour de Vienne).

Heureusement, ce chateau est entouré de vignes, la région produisant de bons petits vins blancs, ce qui permet de se désaltérer. Il y aussi un mémorial aux nombreux chasseurs alpins (Gebirge Jaeger) autrichiens  morts sur le front russe. Tenue par la Waffen SS (division Wiking), cette position stratégique fut l'objet d'attaques et contre-attaques de mars à mai 1945 et était d'ailleurs encore en  possession de parachutistes allemands le 8 mai 1945. Il est aussi connu pour des grands procès de sorcellerie, dont une femme qui faisait pousser les fleurs en hiver. Et dans le village en bas, il y avait une journée de choeurs traditionnels (séquence Trachten/Culotte de cuir).

Et après une journée visite, nous sommes passés à une journée thermale à Loipersdorf. Piscine normale, piscine à vagues, piscine chaude, toboggans géants, thermes romains, bains bouillonnants, spa, sauna si on veut etc etc...bref quelques heures de pure relaxation avec toute la palette de bains possibles.

Dans la région, il y a même des thermes décorées par le fameux peintre Hundertwasser.

 

Le château de RIEGERSBURGLe château de RIEGERSBURG
Le château de RIEGERSBURGLe château de RIEGERSBURGLe château de RIEGERSBURG

Le château de RIEGERSBURG

Les costumes, le cimétière militaire, les sorcières.Les costumes, le cimétière militaire, les sorcières.Les costumes, le cimétière militaire, les sorcières.

Les costumes, le cimétière militaire, les sorcières.

Commenter cet article