Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tramway viennois (dit le "BIM")

27 Octobre 2013, 15:29pm

Publié par WIEN VIENNA VIENNE.......

Vienne est sillonné par les tramways couleur rouge et blanc avec 28 lignes qui desservent plus de 200 kilomètres dans la ville, exploités par la régie municipale WIENER LINIEN. Il fait partie avec le métro et les bus de ce merveilleux système de transport urbain viennois, courtois, propre, ponctuel, rapide et de plus en plus apprécié par la population.

 

Les Viennois le surnomment "BIM" en langage courant et, par exemple, pour aller au Lycée Français de Vienne, Sixtine prend le tramway "D" depuis le Ring qui dessert directement son établissement. Ce fut d'ailleurs un critère de choix de l'appartement pour que notre charmante fille aille seule au Lycée. Le surnom de BIM provient de la petite sonnerie qu'il émet pour prévenir un piéton, vélo ou voiture de son arrivée ("BIM BIM").

 

Il en existe deux sortes : le vieux (en photo aujourd'hui) et le neuf. Le vieux bringuebale comme un fou mais il est très bien chauffé en hiver avec un radiateur sous les sièges en bois. Le neuf est plus confortable mais moins bien chauffé. Par contre, les deux ont des problèmes l'hiver avec la neige qui les empêchent de rouler vite.

 

Comme les bus, les voitures, les vélos et les piétons, il fait partie de la circulation urbaine et il faut apprendre à le gérer, surtout en voiture. A l'automne et en hiver, il convient également de faire attention aux rails de tramway qui sont très glissants pour des pneus de voiture. Contrairement aux tramways français qui reviennent dans les villes, celui de Vienne est rarement en "site propre" (terme technique désignant des voies dediées) mais plutôt mélé à la circulation automobile.

Promenade en BIM sur le Ring viennoisPromenade en BIM sur le Ring viennois
Promenade en BIM sur le Ring viennoisPromenade en BIM sur le Ring viennois
Promenade en BIM sur le Ring viennoisPromenade en BIM sur le Ring viennois

Promenade en BIM sur le Ring viennois

Commenter cet article